DIS MOI, POURQUOI JE DOIS …


😯PORTER UN KIMONO ou une TENUE PARTICULIERE sur le tatami
😉parce que sur le tatami, nous sommes tous égaux, quel que soit notre âge, métier, milieu social … La ceinture indique juste le niveau d’expérience de chacun dans la pratique de sa discipline.
😯SALUER quand je vais sur le tatami, ou que j’en sors
😉parce que c’est un signe de RESPECT
😯METTRE MES CHAUSSURES OU CLAQUETTES pour aller jusqu’au tatami, et quand je me déplace hors du tatami.
😉parce que sur le tatami tu es pied nu et qu’il faut le garder propre. Au cours de la séance, je marche sur le tatami, je peux me retrouver au sol et avoir ma figure sur le tatami. C’est une question d’Hygiène😯 SALUER mon partenaire quand on fait des exercices ou des combats
😉 parceque c’est un signe de respect, de politesse, de courtoisie.Ton partenaire ou bien ton adversaire n’est pas ton ennemi, c’est un partenaire que l’on respecte et qui noous aide à faire les mouvements techniques. Dans un exercice ou un combat, c’est la mise en oeuvre des techniques apprises qui fait la différence et non pas la force.

😉Quand tu ne comprends pas POURQUOI TU DOIS faire ou ne pas faire quelque chose, tu demandes à ton professeur, ou son assistant et il te dira pourquoi tu dois ou ne dois pas.

-o-O-o-

On peut dire que le Dojo ou le Gymnase c’est comme chez moi (ma chambre par exemple) :

  • Tu ne montes pas dans ton lit avec tes vétements de la journée ou ta tenue de travail,
  • Tu salues tes proches en leur disant bonne nuit,
  • Tu ne te mets pas dans ton lit avec tes chaussures,
  • Quand tu te lèves, tu dis bonjour, comme tu dis bonjour à tes proches, amis, collègues, camarades et tu leur dis aussi au revoir.

comments ( 0 )

*Leave a reply*