KARATE

Le karaté (空手道) est dit être un art martial japonais.

Cependant, l’origine est okinawaïenne (l’île principale de l’archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyūshū. En japonais, le kanji « kara » signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc karaté littéralement par « la main vide ». On pourrait aussi dire, et penser, « à main nue ». Cependant, à l’origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »).

En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais, et aussi surtout à cause de l’antagonisme sino-japonais, et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karaté, Gichin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l’orthographe actuelle, pour « gommer » l’origine chinoise, sacrifiant ainsi à l’usage japonais du moment.

Toufik HADDOUCHI, ceinture noire 6ème Dan de Karaté …

encadre la section de Karaté enfants et le Karaté adulte aux Arts Martiaux Compiégnois depuis la rentrée de septembre 2018.

Toufik est déjà intervenu au Club au cours de la saison 2017-2018 pour apporter son expertise aux karatékas qui le souhaitaient, notamment pour les préparations aux compétitions et passages de grade.

Notons que sa prestation lors de son passage de grade en 2018, avec pour partenaire Akim BAHMED, a particulièrement été remarquée par la Fédération Française de Karaté qui a rédigé un article élogieux.

 

Les horaires d’entrainement avec Toufik HADDOUCHI :

  • les lundi et jeudi de 18 à 19h00 pour les 6 à 9 ans
  • les lundi et jeudi de 19h00 à 20h00 pour les 10 à 14 ans
  • les lundi et jeudi de 20h00 à 21h30 pout les plus de 15 ans

 

Google map is disabled. Create an API key as per instructions here: https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/get-api-key